XPENG DÉVOILE LA P7+ AU MONDIAL DE PARIS ET PLACE SA VISION DE LA MOBILITÉ AVEC IA AU CENTRE DE LA SCÈNE

17-10-2024



- Au Mondial de l'Automobile de Paris 2024, XPENG confirme son ambition de devenir le leader mondial de la mobilité avec IA en dévoilant la berline P7+, le premier modèle au monde basé sur l'IA.


- XPENG dévoilera ses projets d’intégration et de développement de l'intelligence artificielle (IA) appliquée à ses solutions de mobilité avancées pour aider les conducteurs à profiter d'une expérience de conduite plus sûre, plus intelligente mais aussi plus durable et agréable que jamais.


Boulogne-Billancourt, le 14 octobre 2024 - XPENG, constructeur automobile chinois spécialiste de la mobilité avec IA, fait une entrée remarquée au Mondial de l'Automobile de Paris en dévoilant la P7+, le premier modèle au monde basé sur cette technologie. La berline surpasse les niveaux de conduite autonome existants et anticipe les évolutions de demain. L’annonce de ce nouveau véhicule est un nouveau rappel de l'engagement et du leadership de XPENG, pionnier de la mobilité du futur.


XPENG souhaite explorer le potentiel offert par l'IA et les technologies avancées de solutions de mobilité pour aider les conducteurs à profiter d'une expérience de conduite plus sûre, plus intelligente, plus durable et plus agréable. Pour cela, XPENG appliquera désormais sa vision à tous ses nouveaux modèles de voitures et aux innovations en matière de mobilité en intégrant systématiquement de l'IA dans ses produits, ses processus R&D et les services de l'entreprise en lien direct avec ses clients.


« Chez XPENG, nous sommes convaincus que l'avenir de l'industrie automobile réside dans la technologie de demain : l'IA et la conduite autonome sont appelées à créer la prochaine révolution », déclare He Xiaopeng, Fondateur & Président Directeur Général de XPENG. « La technologie doit être bénéfique pour le conducteur. Les modèles XPENG assistent aujourd'hui les conducteurs grâce aux ADAS (système avancé d’aides à la conduite), et dans un avenir proche, elles prendront des décisions en autonomie, devenant le compagnon du conducteur, révolutionnant ainsi l'expérience de la mobilité pour nos clients, partout dans le monde. Nous projetons d’investir massivement dans la R&D ces prochains mois pour élargir notre offre de véhicules et apporter à tous une solution intelligente et innovante pour un monde sans accidents, sans embouteillages et sans émissions de CO2. »


XPENG P7+ : berline pionnière de la mobilité basée sur l'IA


Au Mondial de l'Automobile de Paris 2024, XPENG dévoile la P7+, berline fastback 100% électrique basée sur l’IA, pour tester l’accueil du public européen.


Les caractéristiques innovantes des véhicules basés sur l'IA de XPENG incluent notamment la capacité d'apprendre à partir des comportements et des préférences individuels des utilisateurs. Cette technologie facilite la conduite et améliore l'expérience de conduite intelligente, en veillant à ce que la voiture comprenne les besoins de chaque passager, pour une expérience de mobilité 100 % personnalisée.


P7+ intègre ainsi l’IA à plusieurs niveaux : d’abord en l’embarquant dans la conception du véhicule et son châssis, ensuite dans le développement du groupe motopropulseur et enfin de façon embarquée via le système de conduite, le cockpit intelligent et la solution visuelle AI Hawkeye de XPENG. Le premier véhicule du genre offrant une véritable plongée dans la mobilité de demain.


En tant que premier véhicule au monde avec ce niveau d'IA, l'un des objectifs de P7+ est de permettre à un plus grand nombre d'utilisateurs de voitures traditionnelles d'expérimenter les joies de la conduite électrique intelligente. Les principaux atouts technologiques dont est équipé P7+ sont les suivants :


  • Les ADAS sont proposés de manière systématique sur toutes les gammes, sans frais ni abonnement, et sont constamment améliorés grâce à des mises à jour OTA (à distance).
  • La nouvelle solution visuelle développée par XPENG, AI Hawkeye, est alimentée par de grands modèles d’IA. Elle améliore ainsi la compréhension du comportement du conducteur, des conditions météorologiques et de l’environnement de conduite, tout en améliorant la précision, la portée et la résolution des couleurs.
  • P7+ offre un habitacle plus spacieux que celui d'un SUV et peut facilement accueillir jusqu’à 33 bagages cabine avec les sièges arrière rabattus !
  • Grâce à la plateforme SiC haute tension de 800V (comme les modèles G6 et G9), P7+ offre non seulement une charge ultra-rapide exceptionnelle, mais aussi une consommation d'énergie impressionnante de seulement 11,6 kWh/100 km, surpassant ainsi les autres produits de son segment.

Les points forts de la solution visuelle XPENG AI Hawkeye :


  • Équipée de deux caméras 8M (avant et arrière), de radars à ondes millimétriques et de radars à ultrasons, elle offre des performances de conduite intelligente comparables à celles des solutions précédentes, qui reposaient jusque-là sur des systèmes LiDAR coûteux et une couverture cartographique HD.
  • Elle fournit une vision et une perception plus claires, plus précises et de plus longue portée, permettant à l'ordinateur embarqué de fonctionner efficacement même dans des conditions de faible éclairage, de rétroéclairage et de fort contraste.
  • Elle a la capacité de percevoir le temps et l'espace et de reconnaître les différents panneaux de signalisation comme les systèmes de feux de circulation dans différentes villes, ce qui garantit sa fonctionnalité dans des environnements urbains diversifiés.

XPENG continue d'innover dans les technologies de pointe


XPENG poursuit ses innovations avec son ADAS « XNGP », qui offre actuellement aux conducteurs chinois un nombre illimité de villes, d'itinéraires et de possibilités en matière de conditions de circulation routière. Ce système garantit des fonctions de conduite autonome en continu, partout où la navigation est possible. Pour rendre accessible cette technologie très avancée en Europe et dans le monde, XPENG a testé avec succès son Highway NGP en Allemagne, avec l’ambition de déployer ces fonctions XNGP au niveau mondial courant 2025.


Pour souligner son leadership technologique, XPENG présente également sa puce, Turing, développée en interne. Conçue pour alimenter les véhicules pilotés par l'IA, les robots et les voitures volantes eVTOL, cette puce permet une interconnexion de l'écosystème IA de XPENG, qui recoupe notamment les modèles de langage et d’entraînement des IA, les puces de calcul de haute performance, et les systèmes embarqués pour les véhicules autonomes, la robotique et les voitures volantes.


Engagé en Europe


XPENG étend sa présence mondiale, avec des véhicules désormais disponibles dans 30 pays et régions, et renforce son engagement envers l’Europe. Depuis son entrée sur le marché européen en Norvège en 2021, XPENG a développé sa gamme de véhicules et opère désormais en Norvège, au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Islande, en Espagne et au Portugal, et prévoit de poursuivre son expansion.


Le groupe a ainsi lancé avec succès trois véhicules en Europe – l’élégante berline P7, le SUV phare G9 et le SUV coupé G6 - qui ont tous reçu 5 étoiles aux derniers tests Euro NCAP.


Depuis sa mise en production en 2018, XPENG a construit plus de 500 000 véhicules électriques intelligents et, en septembre 2024, a établi un record de vente avec MONA M03 en Chine, devenant le premier véhicule électrique en Chine vendu à plus de 10 000 unités dès le premier mois de son lancement.


XPENG a pour ambition de conquérir une grande partie du segment des véhicules de 40 000 euros et plus en proposant des véhicules intelligents sûrs, respectueux de l'environnement et bien équipés. D'ici à la fin de l’année 2025, l'entreprise anticipe une présence sur plus de 60 marchés dans le monde, et vise à long terme de réaliser la moitié de ses ventes à l'étranger.


Toutes les innovations et modèles XPENG sont à découvrir au Mondial de l'Automobile de Paris, Hall 6, stand 6A51.


# # #


Pour en savoir plus, le dossier de presse complet est disponible sur ce lien.


À propos de XPENG : Créée en 2014, XPENG est une entreprise leader en matière de mobilité soutenue par l’IA qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques intelligents à destination d’une base grandissante d’utilisateurs férus de nouvelles technologies. Avec le développement exponentiel des technologies basées sur l’IA, la marque ambitionne de devenir une entreprise mondiale de mobilité du futur développée avec l’IA, ayant pour mission d’accompagner la transformation des véhicules électriques intelligents vers le plus haut niveau de technologie possible. Dans le but d’optimiser cette expérience pour ses utilisateurs, XPENG développe ses propres technologies d’aide à la conduite de bout en bout, tout comme ses propres ordinateurs de bord, mais aussi les systèmes de fonctionnements essentiels des véhicules telles que leur transmission et leur architecture électrique. Le siège de XPENG se situe à Canton, en Chine, et le groupe possède des bureaux à Pékin, Shanghai, Shenzhen, mais aussi dans la Silicon Valley et à Amsterdam. Les véhicules électriques XPENG sont majoritairement fabriqués dans ses usines de Zhaoqing et Canton, dans la province de Guangdong en Chine.