LE XPENG G6 OBTIENT 5 ÉTOILES AU TEST EURO NCAP

13-09-2024


XPENG Motors, constructeur automobile chinois spécialiste de la mobilité électrique, annonce aujourd'hui que son SUV coupé 100% électrique ultra-intelligent, le XPENG G6, a obtenu une note de 5 étoiles au test de sécurité Euro NCAP 2024.


La notation Euro NCAP, allant jusqu’à 5 étoiles, établit la norme de sécurité pour les véhicules en Europe, offrant ainsi une évaluation facile à comprendre de tous sur la manière dont les véhicules protègent les passagers et les autres usagers de la route en cas de collision. À travers un processus rigoureux, passant notamment par la simulation de collisions et par d’autres tests, la certification Euro NCAP évalue des points de sécurité critiques tels que la protection des passagers, la sécurité des autres usagers de la route et l’efficacité des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Le système de notification évolue en fonction des avancées technologiques, aidant ainsi les consommateurs à faire des choix en étant informés et les constructeurs à améliorer la sécurité dans la conception de leurs modèles.


Les performances de pointe du XPENG G6 en matière de sécurité sont le fruit d’une ingénierie et d’une conception intelligentes. Le G6 offre une rigidité en torsion allant jusqu’à 41 600 Nm/deg, mettant ainsi à profit la toute première technologie de moulage sous pression intégrée à l’avant et à l’arrière (giga-casting) disponible en Chine. Cette innovation permet au véhicule de bénéficier d’une rigidité accrue de 83 % par rapport aux modèles précédents. Plus de 300 pièces sont intégrées en une seule pour offrir une résistance aux chocs accrue, une meilleure optimisation du poids et une meilleure protection.


La sécurité de la batterie est tout autant priorisée par XPENG, intégrant une structure anticollision en trois couches distinctes, huit compartiments antichocs et une résistance à la pression allant jusqu’à 500 kN (50 tonnes). Le niveau de protection le plus élevé est ainsi assuré pour la source d’énergie du véhicule. Par ailleurs, le G6 intègre sept airbags, offrant ainsi une protection maximale à tous les passagers.


La notation prend également en compte les fonctionnalités du XPILOT, le système d’aide à la conduite du G6, développé dans le but de protéger les passagers en cas de collision. Les systèmes de prévention des chocs avant, latéraux et arrière fonctionnent de concert pour gérer au mieux les forces en cas d’accident en réduisant la puissance de l’impact et en minimisant le risque de blessure sur les passagers.


Il s’agit d’une nouvelle notation de 5 étoiles au test de sécurité Euro NCAP pour un modèle commercialisé en France, après le G9. Ce résultat est la 3ᵉ note de 5 étoiles obtenue par XPENG sur un véhicule commercialisé à l’échelle internationale, succédant au SUV G9 – lauréat en décembre 2023, et à la berline P7 – en octobre 2023.


Brian Gu, Vice-Président de XPENG, commente ainsi ces résultats : « La note obtenue démontre non seulement le niveau de pointe des véhicules XPENG en matière de sécurité, mais également l’engagement continu de notre entreprise dans la conception de véhicules qui priorisent la sécurité. Nos propres équipes de recherche et de développement repoussent sans cesse les limites de la technologie, dans le but de concevoir les véhicules les plus avancés qui protègent sans compromis leurs passagers et évitent proactivement les collisions. »